Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

Randonnée

  • ©j-m seveno
  • ©BOURCIER-Simon
  • ©trail - mairie plumeliau
  • ©Pellet Emma

Nouveauté 2016 : Pour vous balader à moto, un circuit de 80 km sur le territoire édité par l’Office du Tourisme avec la collaboration des clubs de motards du Pays de Baud. Vous pourrez rouler sur des routes sinueuses, à certains passages longer le Blavet et découvrir des points de vue sur la Vallée du Blavet. Disponible à l’Office de Tourisme et en téléchargement ICI

Que ce soit à pied, en VTT ou en cheval, la randonnée est sans conteste le meilleur moyen de découvrir les paysages et le patrimoine de la vallée du Blavet. Aménagés et balisés selon la norme de la FFR-Randonnées (balisage jaune), nos sentiers vous permettront de découvrir les nombreux vallons, chemins creux, ruisseaux, forêts…

Pour vous guider, un topo-guide édité par le syndicat de la vallée du Blavet regroupe une quarantaine de circuits de randonnées et est disponible au prix de 7€ à l’office de tourisme. Chaque fiche vous propose le tracé sur fond IGN du parcours, le pas à pas du circuit ainsi que les principaux éléments du patrimoine.

 

Chemin de halage

Colonne vertébrale de la vallée du Blavet, le chemin de halage – accessible à pied, à vélo ou à cheval (non attelé) – est le lieu idéal pour des promenades sans véhicules motorisés et sans pente !

 

Le VTT

Pour les plus sportifs, la vallée du Blavet dispose de nombreux circuits VTT sur les communes de Bieuzy les Eaux, Baud, Pluméliau, St-Barthélémy… la plupart sont d’ailleurs balisés et labellisés VTT-FFC.

 

Itinéraires de grandes randonnées – GR

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, de nombreux sentiers de Grandes Randonnées (GR) irriguent l’ensemble de la Bretagne. Ce sont principalement des sentiers linéaires qui permettent de randonner sur plusieurs jours. N’oubliez donc pas de prévoir un moyen pour rallier votre point de départ !

En vallée du Blavet, vous avez la possibilité de suivre le balisage rouge et blanc du GR 38 et du GR 341 sur les axes suivants :

GR 38 : Tronçon Baud –Chateauneuf du Faou (141km)  -  Tronçon Baud – Redon (138km)

GR 341 : Pontivy –Riantec (94km)

 

L’Equibreizh

L’itinéraire régional « équibreizh » est au cheval ce que le GR est à la randonnée pédestre. Il a été dessiné pour faire le tour de la Bretagne, tout en laissant la possibilité de faire des plus petites boucles. Sur le pays de Baud, vous pourrez emprunter ce chemin sur son tronçon « Quistinic-Josselin ».

Pour plus d’informations, cliquez ici

 

De nombres circuits de randonnées pédestre – équestre – VTT (balisés aux normes de la Fédération Française de Randonnée) sont disponibles à l’office de tourisme.

Circuit des villages – 13 km – Au départ de Baud

Circuit des landes de Kerbraz – 12 km – Au départ de Baud

Circuit du Méandre – 5 km – Au départ de Saint-Nicolas-des-Eaux

Circuit de Ténuel  – 9km – Au départ de Guénin

Circuit du Manéguen – 5km – Au départ de Guénin

Circuit du Guelhouit – 9km – Au départ de Melrand

Circuit du Village de l’An Mil - 5km – Au départ de Melrand

Circuit de Kerdavid- 5km – Au départ de Pluméliau

Circuit des étangs - 2km – Au départ de Pluméliau

Circuit des écureuils - 13 km – Au départ de Saint-Barthélémy

Un topoguide qui recense plus d’une trentaine de circuits dans la Vallée du Blavet est en vente à l’Office de Tourisme . Tarif : 7€.

Label Site VTT/FFC

Vallée du Blavet

A découvrir

Rando Bretagne

localisez

Voir la carte

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


s'inscrire