Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus ok

découvrez

Nature et paysages

 La vallée du Blavet

La vallée du Blavet se caractérise par le cours d’eau qui la nomme : le Blavet. Rivière canalisée, le Blavet prend sa source dans les côtes d’Armor avant de se jeter dans la rade de Lorient. D’Hennebont à Pontivy, ce sont 58 kilomètres de cours d’eau pour 28 écluses.
Le Blavet canalisé est le prolongement du canal de Nantes à Brest (vers la rade de Lorient).

La Vallée du Blavet vous accueille dans un cadre naturel préservé, offrant une large palette de paysages à qui sait prendre le temps de les découvrir.

Pour cela une multitude d’activités, adaptés à toutes les saisons et à tous les âges vous attendent :
  • Arpenter les circuits pédestres ou en  VTT. Selon votre niveau et vos envies, choisissez le circuit qui vous fera découvrir un chemin creux, une chapelle, un ou une fontaine : http://www.tourisme-baud-communaute.fr/randonnees/
  • Sur l’eau ou sur terre, laissez-vous conter l’histoire de Pierrick, marinier breton,  au fil des âges. Découverte, histoire, légendes et émotions se mêlent sur fond de bruits d’eau, de chants d’oiseaux, et de musique bretonne.( http://www.canaux-bretons.net)
  • Si vous avez le gout de l’effort, les clubs de canoë kayak vous accompagnent dans le découverte de la 50aine de kms du Blavet canalisé et de ses 28 écluses.
  • Taquinez le brochet ou la truite le long des nombreux parcours pêche aménagés pour les adeptes de ce sport.

Méandre de la Couarde

 

 

Les landes du Crano à Bieuzy ou celles de Kerbraz à Baud.

Actuellement, l’ajonc d’Europe et la fougère Aigle y prédominent dans les parties hautes, tandis qu’une colonisation spontanée par le bouleau et le chêne Pédonculé se manifeste à partir du bas. Cette lande présente un intérêt paysager majeur pour la vallée du Blavet…

Sa végétation présente un intérêt variable selon les secteurs ; très pauvre dans les zones à fougère aigle, elle se diversifie au niveau des affleurements rocheux et des vallons humides. L’ajonc d’Europe, le genêt à balais, la bruyère cendrée et la callune prédominent largement.

La faune est riche et présente des particularités notables, avec une forte représentation des passereaux caractéristiques des landes (fauvette pitchou, grisette des jardins, bruant jaune, gobe mouche gris…) et des reptiles (lézards vers et des murailles, couleuvres à collier, vipères péliade). Le chevreuil et le sanglier fréquentent également le site.

 

 

De nombreux espaces verts

En centre-ville, avec notamment la Coulée verte et le square Delors à Baud, vous pouvez pique-niquer et vous détendre autour de jeux pour enfants.

la coulée verte© Mairie de Baud

Vous pourrez également opter pour la balade en forêt, Baud est d’ailleurs bordée par la Forêt domaniale de Camors.

Autre site remarquable : La butte du Manéguen à Guénin.

Enfin, pour les amoureux de l’eau, de nombreux étangs vous attendent comme par exemple celui de Kerbrégent à Pluméliau et l’ancienne carrière de Quinipily à Baud.

Et les plus chanceux pourront croiser des loutres autour des trois cours d’eau sont (La Sarre, l’Evel et le Tarun) ainsi que dans les zones humides.

P1170419

 

 

La vallée du Blavet

58 kilomètres de cours d'eau pour 28 écluses

Gamblen ecluse  © Mairie de Bieuzy

localisez

Voir la carte

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER


s'inscrire